Régime et hypersensibilité

L’hypersensibilité concerne plus ou moins 20% de la population. Il y a de fortes chances pour que vous ayiez des hypersensibles dans votre entourage si toutefois , vous ne l’êtes pas vous même.

Qu’est ce que c’est ?

Pour résumer, car on pourrait en parler durant une bonne semaine, c’est un trop plein d’informations à un moment donné, c’est une gestion de l’information qui est compliquée. Comme une excitabilité excessive de stimuli perçus physiquement, émotionnellement ou intellectuellement.

On peut être sensible au niveau de :

  • son corps et avoir un des 5 sens très développé, il n’est pas impossible d’avoir tous les sens en” hyper”

  • son coeur avec des émotions par rapport à une ambiance, certaines personnes

  • du mental avec une imagination débordante, une surmentalisation

  • ou les 3 niveaux à la fois !

Par conséquent, cette différence d’intensité de ressentir, penser et /ou faire peut générer un inconfort chez son porteur mais également son entourage. Suceptibilité accrue etc…

La personne HS a une acuité particulière et capte très vite les choses. Une odeur, un bruit va la perturber négativement ou positivement, l’avertir d’un danger. L’hypersensibilité rime avec acuité et intuition.

Quelques conseils : savoir faire des pauses, prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision, se préserver de ce que l’on ressent est obligatoire mais pas que: c’est épuisant de s’adapter constamment à son environnement, de vouloir se calmer alors que la tempête gronde. Il est sage de s’appuyer sur la force de l’émotion plutôt que de lutter: la colère permettra l’action, la tristesse vous indiquera qu’il est temps de prendre soin de vous, la peur vous donnera du temps pour vous préparer davantage à ce qui vous effraie. Fabrice Midal est très éclairant dans son livre “suis-je hypersensible” et ses conférences sont très apaisantes.

Régime et Hypersensibilité: reprenons les conseils dans ce contexte.

  • Faites une pause au lieu de reprendre une part de galette des rois et prenez le temps de réfléchir. En ai je vraiment envie ?

  • Accueillez l’émotion qui vous traverse, manger la plaquette de chocolat n’apaisera que temporairement votre colère et la tristesse qui l’accompagne souvent. L’engloutir ne changera rien non plus à la peur que vous ressentez pour votre examen.

    De quoi avez- vous besoin dans de telles situations ? de vous protéger, vous faire respecter, de réviser d’avantage ? Quel est le message d’alarme de cette émotion ?

  • Vous tombez facilement dans le piège de la faim hédonique puisque vos sens sont plus développés: les odeurs de viennoiserie dans la rue ou au supermarché, la vue de gâteaux dans la vitrine, le bruit de l’ouverture d’un paquet de chips, un bouchon de champagne qui saute, vous ne vouliez pas de dessert mais votre voisine commande un tiramisu au serveur. Et vous la suivez, incapable de renoncer à ce plaisir qui ne vous tentait pas deux secondes avant. La faim hédonique est une illusion, tout comme l’émotion ressentie au cinéma. Si vous la distinguez, vous la déjouerez plus facilement.

  • N’oubliez pas que l’hypersensibilité est une force, un don !

Précédent
Précédent

Je mange mes émotions

Suivant
Suivant

La faim hédonique