La faim hédonique

Vraie ou fausse faim ?

La faim hédonique est trompeuse. Elle est déclenchée par vos sens, ce que vous sentez, entendez, voyez etc…à l’inverse de la faim homéostatique qui est un message donné par le corps lorsque l’on s’éloigne des heures de repas.

Un signe pour la distinguer facilement : cette faim se ressent au niveau de la gorge. J’habite en face d’une boulangerie et je résiste à l’odeur de viennoiseries tout juste sorties du four qui traverse la rue jusqu’à mon cabinet. Je viens de terminer mon petit -déjeuner. Et bien la faim est ressentie comme si je n’avais pas mangé depuis 8h.

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, par nature. La simple vue d’une galette des rois dans une vitrine fait saliver et titille la zone du plaisir au niveau du cerveau. La vraie faim, quant à elle, se manifeste au niveau du ventre avec un gargouilli, un creux à l’estomac. Là, on peut s’attabler.

Tips de baignade autorisée: on peut être bouleversé par une séquence de film mais cette émotion disparait à la fin car elle est fausse. Elle est créée par la justesse de jeu des acteurs. Lorsque vous rencontrez cette faim illusoire, auriez-vous la même attitude en regardant un navet et une carotte ?

Le sens de la vision vous joue des tours.

Est ce qu’il vous arrive d’aller piocher dans la grappe de raisins de la corbeille de fruits à chaque fois que vous passez devant? Un grain, puis un autre alors que vous n’avez pas faim. Ou à l’inverse d’oublier des choses que vous n’avez pas mises en évidence dans le couloir juste avant de sortir.

Quitter la future scène du crime est la bonne attitude. Changez d’activité, de trottoir, bouchez -vous le nez si nécessaire et la question pertinente du moment sera de savoir: “tiens, ce qui se passe me donne envie de manger là mais de quoi j’ai besoin en ce moment?” peut-être d’une pause, de réconfort moral, de sommeil. A vous de trouver ce qu’il vous faut à ce moment précis et d’introduire un nouveau comportement plutôt que d’en supprimer un. On ne s’interdit pas, on s’autorise à prendre soin de soi, c’est plus facile et plus sympa!

Précédent
Précédent

Régime et hypersensibilité